PRÉSENTATION

 

Lacanche, village de 600 habitants, est situé au coeur de la Bourgogne Franche-Comté dans le département de la Côte-d'Or à 60 kms de Dijon et 30 kms de Beaune.

Le code postal du village de LACANCHE est: 21230 et le code INSEE est: 21334

Les habitants de Lacanche se nomment les Lacanchois et les Lacanchoises.

L'histoire du village de Lacanche est étroitement associé à son activité métallurgique et industrielle attestées dès le haut moyen-âge.

Dès le XV siècle, Lacanche possédait déjà une fonderie et fabriquait toutes sortes d'objets en fonte.

Progressivement, au fil des années, la production s"est orientée vers la fabrication de poêles en fonte et fourneaux.

La famille COSTE-CAUMARTIN contribua à l'essor de l'activité industrielle à Lacanche au XIX et XX siècles avec la fabrication des cuisinières de chauffage à bois à feu continu, commercialisées sous la marque COSTE-CAUMARTIN.

Aujourd'hui, l'activité industrielle est toujours présente et dynamique. C'est à Lacanche que l'on fabrique les célèbres pianos gastronomes de la marque LACANCHE.

Chaque fourneau LACANCHE fabriqué par l'entreprise SIL (Société industrielle de Lacanche) est un objet unique, personnalisé grâce à un large choix d'options et de coloris.

D'autres entreprises sont installées à Lacanche et proposent des activités différentes: 

- L'entreprise MOINGEON présente à Lacanche depuis 1872 est spécialisée dans le génie-civil et les travaux hydrauliques.

- Le groupe LEONI détient une structure à Lacanche qui est spécialisée dans la fabrication de faisceaux électriques et équipements pour l'automobile.

- Les maisons bois CORNIER-BOURLET sont installées à Lacanche depuis 1969 et fabriquent des chalets et maisons en bois.

Avec le dynamisme et la réussite de ces entreprises, la devise "vivre et travailler au pays" est pleinement justifiée.